THE Project

Par où commencer: s’organiser

Hello tous,

Aujourd’hui je vais essayer de vous donner quelques astuces _que je suis ou que j’essaye moi même de suivre_ pour vous organiser. Que vous soyez entrepreneur ou pas il est parfois difficile de penser à tout, vie de famille, travail, projets, loisirs, ménage…etc. Et lorsqu’on pense à tout ce qu’on a à faire on se démotive devant l’ampleur de la tâche.

 

 

 

 

1-Faites des plannings

Je ne suis pas une adepte des agendas, pas assez de place pour écrire, pas de visibilité immédiate… A la place je préfère imprimer des plannings: un planning par mois que j’épingle à mon bureau. Ca me permet de voir tout de suite mes différents rdv et de voir mes moments libres.

Quand j’ai des journées chargée, je fais également un planning du jour.

 

2-Faire des to do lists

Lister toutes les tâches que vous avez à faire.

Par exemple dans votre planning vous avez écrit: publier nouvel article sur le blog vendredi à 14h. Dans votre to do list vous devez écrire toutes les tâches qui permettent la publication de cet article: écrire l’article (ça parait évident, mais de l’écrire c’est toujours mieux), faire un shooting, sélectionner et modifier les photos…etc.

Pour cela plusieurs méthodes:

  • Je suis une accro des carnets, j’en ai des tas, des petits des grands, des colorés, des pailletés, avec du papier recyclé ou des feuilles de bananiers…. bref j’adooore les carnets. J’en achète et après je vois comment je vais m’en servir.

 

J’utilise donc un carnet par projet. Par exemple j’en ai un pour le blog. J’y écrit toutes les tâches qui concernent le blog: mes idées d’articles, d’améliorations, de shooting…etc.

 

 

  • J’imprime aussi des to do list par mois et parfois par jour, que j’épingle également à mon bureau. Cela me permet d’avoir une visibilité directe sur les tâches que j’ai à faire et de barrer celles qui ont été effectuer. L’inconvénient de cette méthode c’est que j’accumule beaucoup de papier (et c’est pas bien pour la planète :-s ). Je pense m’acheter un tableau blanc au moins pour les to do list de la journée, ça sera beaucoup plus économique.
  • Le problème avec les 2 méthodes précédentes c’est que lorsque vous êtes à l’extérieur vous n’avez pas de visibilité sur votre emploi du temps où les tâches que vous avez à effectuer. Même si je resterai toujours fidèle à mes carnets et mes stylos, j’utilise quand même d’autres méthodes 2.0 (ben ouais quoi on est en 2017!). J’ai quelques applications sur mon smartphone qui me permettent de toujours savoir où j’en suis et d’avancer sur mes tâches même quand je ne suis pas chez moi:

-Google agenda: pour mon emploi du temps, mes rendez-vous…

-Google drive: j’y met des dossiers, des photos… comme ça je peux par exemple rapidement écrire ou modifier un article où que je sois.

-Des applis de to do list. Il y en a pleins. J’ai une petite préférence pour « Bright to do », j’aime bien l’interface, le fait de pouvoir y mettre des tâches au jour, à la semaine ou au mois, des habitudes et d’avoir des rappels.

3-Organiser le tout 

Maintenant que vous avez vos plannings et vos to do list, il s’agit d’organiser les différentes tâches par ordre de priorité et d’urgence en faisant un tableau par exemple (vous trouverez des exemples dans les liens à la fin de cet article).

Pour ceux qui aiment les carnets comme moi, il y a aussi le bullet journal Il s’agit de rassembler toutes les tâches, tous les événements, les objectifs, les idées…etc. dans un même carnet tenu au jour le jour. Je ne me suis pas encore vraiment attarder sur son fonctionnement, mais vous trouverez par ici un guide complet pour s’organiser avec un bullet journal.

Pour voir son avancée et se motiver, il y a aussi le tracker d’activité. C’est tout simplement un tableau, avec des colonnes représentant les jours du mois, et des lignes correspondant à toutes les activités quotidiennes que vous voulez « tracker » (poursuivre). Chaque jour, vous coloriez les cases dès que vous avez réalisé l’activité. Meganvlt vous explique tout sur son blog par ici. J’ai personnalisé le mien que je commencerai en juillet.

 

 

 

 

 

Voilà, j’espère que ces quelques astuces vous aideront. Moi je suis encore en phase de test pour trouver la (les) méthode(s) d’organisation qui me convien(nen)t.

Et vous, quelles sont vos astuces?

Vous pouvez faire tous vos visuels vous même ou en télécharger déjà prêt à l'emploi.
Quelques adresses utiles: Vous y trouverez une bibliothèque, avec des templates de to do list, plannings...etc.
www.loulicom.fr
www.hellonobo.com

Quelques applications utiles:
Bright to do
Google agenda
Google drive
Google keep
Evernote



Illustration: Elanise art

Publicités

3 réflexions au sujet de “Par où commencer: s’organiser”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s